• Automne 2019

     

    Variante du tuto de Renée Graphisme

    AUTOMNE 2019

     

     

     

    Alphonse de Lamartine [1790-1869]

    Le poète Lamartine personnifie la nature : l'automne est une saison intime, qui a un écho profond, celui des plus sincères impressions de l'homme. L'univers entier est le symbole des émotions de l'âme : une unité mystérieuse relie la personne et le monde, la nature se réconcilie avec l'homme. La poésie lamartinienne intellectualise la thématique littéraire de l'automne, avec une tempérance stylée et une maturité de voix. Cette nature calme apporte l'éternelle paix. Elle est un asile pour le désespéré. Cette harmonie berce l'esprit et procure l'oubli.

    *Rêve d'automne (1819)

    Salut ! bois couronnés d'un reste de verdure !
    Feuillages jaunissants sur les gazons épars !
    Salut, derniers beaux jours ! le deuil de la nature
    Convient à la douleur et plaît à mes regards !

    Je suis d'un pas rêveur le sentier solitaire,
    J'aime à revoir encore, pour la dernière fois,
    Ce soleil pâlissant, dont la faible lumière
    Perce à peine à mes pieds l'obscurité des bois !

    Oui, dans ces jours d'automne où la nature expire,
    A ses regards voilés, je trouve plus d'attraits,
    C'est l'adieu d'un ami, c'est le dernier sourire
    Des lèvres que la mort va fermer pour jamais !

    Ainsi, prêt à quitter l'horizon de la vie,
    Pleurant de mes longs jours l'espoir évanoui
    Je me retourne encore et d'un regard d'envie
    Je contemple ses biens dont je n'ai pas joui !

    Peut-être l'avenir me gardait-il encore
    Un retour de bonheur dont l'espoir est perdu ?
    Peut-être dans la foule, une âme que j'ignore
    Aurait compris mon âme et m'aurait répondu ? ...

    La fleur tombe en livrant ses parfums au zéphyr ;
    A la vie, au soleil, ce sont là mes adieux ;
    Moi, je meurs et mon âme au moment qu'elle expire,
    S'exhale comme un son triste et mélodieux.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :